Pierre Chatillon

Biographie

Pierre Chatillon est né à Nicolet, dans une famille de musiciens — son père, sa mère, son grand-père, son arrière-grand-père l'étaient tous.

Il obtient un baccalauréat en arts à l'Université de Sherbrooke en 1960, ainsi qu'une maîtrise en lettres à l'Université de Montréal en 1961. Par la suite, il séjournera trois ans — de 1961 à 1964 — à Paris où il étudiera la littérature à la Sorbonne.

Écrivain prolifique, il ne cesse jamais de faire paraître de nouveaux ouvrages. Il est professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, de 1968 à 1996.

En 1998, il crée, à Nicolet, le parc littéraire L’arbre de mots. « De chaque côté d’un sentier qui serpente sous les pins, les visiteurs peuvent lire, sur des plaques disposées sur des lutrins en acier, des textes d’une trentaine d’écrivains qui ont fait leurs études, qui ont vécu ou qui vivent à Nicolet. Six sculptures en acier représentant, grandeur nature, des personnages littéraires, constituent la principale attraction du parc. » Son intention, en concevant cette installation dans l'espace public, est de rendre accessible la poésie. Il dira à ce propos : « À mon sens, la poésie n'est pas réservée à une élite. Il faut que les poèmes soient accessibles. » Ce à quoi il ajoutera : « J'ai voulu que ce soit gratuit pour que tout le monde puisse venir voir les sculptures et lire des poèmes. C'est très accessible, même pour les personnes qui n'ont jamais lu de poésie. Je voulais et je veux encore que la poésie soit aimée et l'amener vers les gens. Je veux partager mon amour de la poésie avec les autres. »

En 2005, il fait installer, dans le parc des lilas de Bécancour, trois grandes sculptures intitulées Les Oiseaux-poèmes.

Il organise plusieurs spectacles au cours desquels il récite ses poèmes en les actant, interprète ses propres chansons et joue du saxophone et d’un instrument appelé jeu de bouteilles qui avait été construit par son grand-père.

Il a collaboré à plusieurs revues dont Études françaises, Nord, Liberté, Les Écrits du Canada français, Estuaire, etc.

À partir de 2005, il se met à composer d’innombrables pièces musicales (plus de 40 quatuors) et des chansons. Il produit six CD : Air pour Claire, Les oiseaux, La réincarnation, Le soleil, Le voilier, La victoire. En 2005, également, il fait paraître son autobiographie intitulée Le Château de sable.

En 2019, l'École Nationale de la Poésie de Trois-Rivières crée le Prix national de poésie Pierre Chatillon.

Commencez ici :